le bilan continu
nouvelle attaque rebelle, bilan alourdi à 26 morts d'après l'armée, pays: burundi, categorie: actualité
Les rebelles burundais ont lancé une nouvelle attaque près de Bujumbura dans la nuit de vendredi à samedi, tandis que le bilan des combats depuis l'offensive jeudi des Forces nationales de libération (FNL) s'est alourdi à 26 morts, ont indiqué des sources militaires.
"Hier vers 20H30 (18H30 GMT), les FNL ont attaqué la zone de Kamesa dans la commune de Musaga (sud de Bujumbura). Ils ont été repoussés par nos forces, mais ils ont eu le temps de tirer un obus de Katioucha vers la ville avant de prendre la fuite", a affirmé un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza, sans donner de bilan.
Ces combats, audibles à travers toute la capitale burundaise, ont duré près d'une heure. Par ailleurs, de violents affrontements continuent d'opposer armée et rebelles au nord et au sud de Bujumbura, selon des sources concordantes. Selon des sources militaires et des médias locaux, six soldats burundais et 20 rebelles ont été tués depuis l'offensive des rebelles des FNL lancée jeudi soir. Selon la radio Isanganiro (station locale privée), dix combattants des FNL et deux soldats ont été tués et deux autres soldats blessés à Gihanga (18 km au nord de Bujumbura) au cours de combats dans la journée de vendredi. Cette information a été confirmée par des sources administratives sur place. Quatre soldats et 10 rebelles avaient été tués lors de la première attaque dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le Burundi peine à sortir d'une guerre civile commencée en 1993 et qui a fait 300.000 morts. Un accord de cessez-le-feu a été signé en septembre 2006 entre les FNL et le gouvernement mais sa mise en application piétine, les rebelles exigeant un accord de partage du pouvoir politique et militaire, ce que refuse catégoriquement le pouvoir.
jeune afrique.com