Personal tools
Document Actions

Soudan: L'Union africaine n'évacuera pas ses effectifs du Darfour

by dibée samuel last modified 2008-07-16 19:24

L'Union africaine (UA) a déclaré mardi qu'elle n'envisage pas d'évacuer ses effectifs de l' opération de sécurité de maintien de la paix conjointe avec l'ONU dans la région du Darfour après le mandat d'arrêt émis par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir.

« J'ai quitté la réunion avec le président, convaincu que toutes les mesures ont été prises par Khartoum pour poursuivre le travail de la mission, » a déclaré le commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité, Ramadan Said al-Amamry.

Il a confirmé que la mission poursuivra son travail, et d' ajouter : « Nous discutons actuellement du déploiement de nos troupes car notre projet est de déployer près de 80 % des troupes totales au cours des prochains mois de cette année. » M. al-Amamry a nié que le commandement de la mission a commencé à évacuer ses effectifs.

« Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a publié plus tôt un communiqué dans lequel il a affirmé qu'il rejetait que soit pris pour cible tout officiel africain, indiquant qu'une réunion ministérielle du conseil sera organisée pour déclarer sa position finale, » a-t-il souligné, faisant référence à la position de l'UA face à la décision du procureur de la CPI.

L'UA et l'ONU dirigent ensemble la mission de maintien de la paix au Darfour depuis le début de l'année 2008. Mais la mission rencontre d'importantes difficultés, notamment le manque considérable d'hommes et d'équipements. Jusqu'à aujourd'hui, seul près de 9 000 soldats sur 26 000 sont déployés.

© Copyright Xinhuanet

Copyright 2009, by the Contributing Authors. Cite/attribute Resource. dibees. (2008, July 16). Soudan: L\'Union africaine n\'évacuera pas ses effectifs du Darfour. Retrieved July 03, 2009, from Africa online television Web site: http://www.africaontv.com/Members/dibees/news/soudan-lunion-africaine-nevacuera-pas-ses-effectifs-du-darfour. All Rights Reserved.
Navigation