Personal tools
Document Actions

Tchad: Libération de l'employé français du CICR enlevé au Tchad

by paul B. last modified 2010-02-07 14:09

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé la libération samedi après-midi d'un de ses employés, le Français Laurent Maurice, qui avait été enlevé le 9 novembre dernier dans l'est du Tchad. Lire la suite l'article

Après 89 jours de captivité, il est fatigué, mais semble en bonne condition, précise l'organisation humanitaire dans un communiqué. "Il sera bientôt de retour parmi ses amis et sa famille", a déclaré Jordi Raich, le chef de la délégation du CICR au Soudan.

Se réjouissant de cette libération dans un communiqué, Nicolas Sarkozy a aussi dit avoir "également une pensée particulière pour tous les autres humanitaires français enlevés en Afrique et appelle à leur libération aussi rapide que possible". Le Premier ministre François Fillon a remercié "l'ensemble des acteurs qui ont contribué" à la libération de Laurent Maurice. Le gouvernement "continue à oeuvrer pour que les autres humanitaires français retenus en otages soient également libérés", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a lui aussi salué le travail de "tous ceux qui se sont mobilisés sans relâche pour parvenir à cet heureux dénouement". "Prendre pour cible les ONG et leur personnel, auxquels je rends hommage, est inacceptable", a dénoncé le chef de la diplomatie française dans un communiqué diffusé samedi.

Laurent Maurice, un agronome avait été enlevé par des hommes armés alors qu'il travaillait dans le village de Kawa, près de la frontière avec le Soudan. Un autre employé du CICR, Gauthier Lefèvre, est encore retenu en otage au Darfour où il a été enlevé le 22 octobre 2009.

AP

Navigation
Log in


Forgot your password?
New user?
 

Powered by Plone, the Open Source Content Management System